Bon pour la peau et pour la planète

Après avoir obtenu la labellisation Fair for Life (FFL) pour ses deux ingrédients MACALINE® et SKINHAIRGIUM® BIO issus de sa filière maca au Pérou, Expanscience va toujours plus loin dans sa démarche RSE et lance un nouvel ingrédient sensoriel : un beurre d’illipé bio, certifié COSMOS [1] et labellisé Fair for Life (FFL) par Ecocert.

Ce beurre d’illipé est raffiné, désodorisé et décoloré afin de permettre aux industriels de la cosmétique des formulations sans odeur et sans couleur, tout en préservant sa certification « biologique »

Un ingrédient qui préserve la forêt tropicale de Bornéo

Le beurre d’illipé, également connu sous le nom de beurre de Shorea stenoptera ou graisse de tengkawang, est fabriqué à partir des noix de l’arbre Shorea stenoptera, qui pousse très majoritairement dans les forêts de Bornéo et de Sumatra en Indonésie.

Au cours des 50 dernières années, plus de 50% de la forêt tropicale originelle de Bornéo a disparue à cause de la déforestation. Chaque seconde, une parcelle de forêt tropicale de la taille d’un terrain de football disparaît pour faire place à des plantations de monoculture, principalement la culture de la palme. Cela a un impact considérable sur l’environnement et les personnes qui y vivent.

L’utilisation des noix de Shorea stenoptera aide à prévenir la déforestation et à préserver la biodiversité à Bornéo. En effet, leur récolte et leur valorisation en beurre d’illipé est plus profitable pour les habitants que l’exploitation de la palme. En développant l’utilisation du beurre d’illipé, la forêt tropicale de Bornéo est ainsi protégée.

Lorsqu’elles sont mûres, ces grosses noix tombent sur le sol forestier, où elles sont récoltées à la main avant d’être bouillies pour ramollir la coquille dure. Une fois ouvertes et stérilisées, les graines sont séchées au soleil pendant plusieurs jours avant d’être transportées vers une unité de traitement communautaire zéro déchet. Là, les graines sont traitées dans de simples presses à huile et filtrées sous vide pour obtenir un produit pur et brut. Le beurre d’illipé vierge est ensuite raffiné, désodorisé et décoloré dans une raffinerie certifiée biologique.

De ce fait, chaque kilogramme de beurre d’illipé permet de préserver 135m2 de forêt tropicale, et ainsi de protéger l’habitat des orangs-outans.

La récolte de ces noix crée donc une source alternative de revenus pour les communautés locales en augmentant la valeur économique de la forêt restante et en les encourageant ainsi à continuer à la protéger.

Pour célébrer notre collaboration, notre partenaire Forestwise a décidé de planter un arbre en l’honneur des Laboratoires Expanscience. Ils ont choisi de planter un Langsat (Lansium domesticum) dans le district de Gurung Mali, situé en bordure de la forêt tropicale de Bornéo, aux coordonnées GPS suivantes : S 00° 16,561’ ; E 111° 19.081’

Pour en savoir plus sur notre partenaire Forestwise et ses actions contre la déforestation, cliquez ici.

Le beurre d’illipé apporte une hydratation intense à la peau

Le beurre d’illipé est traditionnellement utilisé par les populations locales pour hydrater la peau, soigner les plaies et les coups de soleil. Ses propriétés hydratantes et son point de fusion élevé sont idéaux pour formuler des cosmétiques solides telles que les rouges à lèvres, masques pour le visage et même les shampooings, savons et pains de lotion. Le beurre d’illipé peut également être une alternative à la cire d’abeille.

C’est sa composition au profil riche en acides gras équilibrés qui apporte une hydratation intense et durable à la peau.

Des propriétés confirmées par une étude clinique

Les niveaux d’hydratation cutanée ont été quantifiés avec un cornéomètre pendant 4 heures, après application de beurre d’illipé brut chez 20 volontaires, normalisés à des valeurs à 0h (avant le traitement).

Les résultats ont montré que le traitement au beurre d’illipé augmentait significativement l’hydratation cutanée de 19,4%, 22,1% et 25,7% respectivement après, 1 heure, 2 heures et 4 heures de traitement, par rapport aux valeurs basales (0 heure) ; comme le montre la figure ci-dessous :

Évaluation de l’hydratation cutanée avec un cornéomètre (4 heures sur 20 volontaires)

En alliant traçabilité, naturalité, protection des forêt tropicales, certification bio et labellisation Fair For Life, ce nouveau beurre d’illipé bio pourra répondre à toutes les exigences du marché de la cosmétique. Dernière bonne nouvelle : il est disponible dès maintenant !