Recherche sur les micro-algues : l'or vert de demain

  • les micro-algues ne sont pas suffisamment exploitées.
    les micro-algues ne sont pas suffisamment exploitées. Midi Libre - OLIVIER GOT
Publié le , mis à jour
MIDI LIBRE

Aliments, médicaments, matériaux d’avenir… Les algues offrent un potentiel technologique et économique d’envergure dans les années à venir.

Où en est-on de la recherche sur l’immense potentiel des algues ? Cette question sera débattue aux assises nationales de la mer, tant cet or “vert” est porteur d’ambitions économiques. "Les algues ça fait tout ! Ça nourrit les humains, les poissons, ça dépollue, on peut l’utiliser en agronomie ou encore dans la recherche médical, énumère Jean-Paul Cadoret, directeur de la société Greensea, spécialisée dans la culture et la recherche sur les microalgues. Mais sur un million d’algues, seulement trois sont autorisées à la consommation : c’est un frein à l’économie."

Avec un chiffre d’affaires de 2M€, Greensea voit les demandes exploser notamment aux États-Unis. "Les marchés sont en plein développement à l’échelle mondiale, les algues sont à la mode parce qu’elles sont naturelles", complète Éric Causse, le directeur commercial de la société qui va participer à la table-ronde sur la question.

La spiruline devenue alimentaire en 2013

Si les deux tiers de la production sont destinés à nourrir les larves de poisson, l’entreprise est très sollicitée sur la phycocianine, le pigment de la spiruline, devenu alimentaire depuis 2013. Il colore les bonbons ou sert de complément alimentaire. Et c’est surtout sur les extraits d’algue, qui permettent de réaliser des centaines de produits cosmétiques, que Greensea réalise son chiffre. Les microalgues offrent aussi des solutions à venir pour remplacer les produits phytosanitaires et affiche de belles promesses dans le domaine médical : que ce soit pour diminuer les acouphènes ou participer au diagnostic comme la Trisomie 21, via des kits de détection.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?