Le parfumeur suisse renforce sa présence à Grasse en créant un atelier de parfumerie après avoir acquis fin 2019 près de 17 % du capital du grassois Robertet.

Décidément les grands groupes dans la parfumerie et les arômes reviennent à Grasse pour y puiser les compétences. C'est le deuxième groupe suisse à s'intéresser à Grasse après Givaudan Roure qui a acquis il y a deux ans le prometteur Expressions Parfumées et l'historique Albert Vieille. La politique de la cité des parfums, qui vise à conforter depuis des années le pôle grassois de la parfumerie et des arômes en multipliant des initiatives économiques ou l'accueil de formations, semble payer.

Fin 2019, Firmenich entrait par surprise au capital de Robertet, en rachetant 17% des parts détenues par le fonds First Eagle. Et de fait, se renforce à Grasse où elle possède déjà un centre global d'expertise dans les ingrédients naturels. Celui-ci traite et transforme plus de 80 matières premières venues du monde entier pour produire plus de 800 ingrédients naturels inscrits à sa palette. 

Les maîtres parfumeurs de la maison se réunissent aussi régulièrement à Grasse afin de stimuler et de promouvoir la création de nouveaux ingrédients. Firmenich est notamment l'un des plus importants producteurs au monde d'absolue de Rose de Mai, dont les fleurs sont récoltées localement puis transformées dans son unité de production de Tourrettes. Aujourd'hui, après Sao Paulo et Shanghai, ouvert aussi en 2019, Firmenich choisit Grasse pour son troisième atelier de parfumerie fine.

Ouverture d'un showroom des ingrédients naturels en 2021

L'atelier s'installera l'année prochaine dans la Villa Botanica, une sorte de showroom du savoir-faire de la firme suisse dans les ingrédients naturels. Il réunira créateurs et clients de l'entreprise, pour les aider dans la création de nouvelles fragrances. La Villa Botanica occupe un terrain de 4 hectares sur les hauteurs du Peyloubet à Grasse. Les jardins de cette bastide méditerranéenne accueilleront les plantes à parfum emblématiques de la Provence ainsi que des serres abritant des cultures exotiques du monde entier.

Ainsi seront réunis rose centifolia, mimosa et lavande à côté du vétiver, de la cannelle, du patchouli ou de l'ylang-ylang. "Nous sommes ravis d'ouvrir un établissement unique sur le site de Grasse, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", a indiqué Gilbert Ghostine, directeur général de Firmenich. "Le marketing territorial que nous mettons en œuvre depuis six ans pour réunir à Grasse les plus grands acteurs de la parfumerie mondiale commence à prendre forme, souligne Jérôme Viaud, le maire de Grasse. Nous apprécions profondément le soutien de Firmenich pour les extraits de rose de mai et de jasmin. Ce nouveau site, à Peyloubet, fera revivre l'un des plus beaux sites de notre ville, et je suis ravi d'anticiper le haut niveau de création de parfums qui aura lieu au sommet de cette colline."