Créé à partir d’Haberléa du Rhodope. (Haberlea rhodopensis), une plante de montagne endémique des Balkans, Chronoglow est un actif naturel conçu pour inverser les effets du vieillissement et améliorer l’éclat de la peau.

« Haberlea rhodopensis est une plante de la période glaciaire qui a survécu à des conditions climatiques extrêmes grâce à ses mécanismes de survie cellulaire épigénétiques uniques. Nous sommes maintenant en mesure d’imiter et de reproduire ce que fait la plante dans ses propres cellules cutanées. Chronoglow est donc un ingrédient 100% botanique, puissant naturel et durable, avec des bénéfices aidant à bien-vieillir avec une peau éclatante », explique Mathias Fleury, Category Manager Active Beauty chez Givaudan.

Les trois dimensions de l’éclat de la peau

Selon Givaudan, Chronoglow permet de rajeunir la peau en agissant sur les cellules à différents niveaux, de l’épigénétique à l’expression des protéines. Il protège les cellules cutanées de la sénescence et de l’oxydation, inversant ainsi le vieillissement cutané pour redonner à la peau sa jeunesse, mais également améliorer sa fermeté et son éclat.

Pour mieux représenter les résultats cliniques et démontrer les avantages esthétiques de leur nouvel actif, les chercheurs de la société ont utilisé l’intelligence artificielle et ont pu représenter la façon dont il impacte les « trois dimensions de l’éclat de la radiance » (élasticité, luminosité et éclat) sur le visage :

 Élasticité. Après deux semaines d’utilisation, Chronoglow a amélioré l’élasticité de la peau jusqu’à 8,9% (plus de trois fois mieux que le placebo). Cet impact positif sur l’élasticité de la peau augmente pendant toute la durée du test clinique, avec une augmentation jusqu’à 15,3% après deux mois.
 Luminosité. Après quatre semaines d’utilisation, ce facteur a été amélioré jusqu’à 3,8% et jusqu’à 6,4% après deux mois (presque deux fois mieux que le placebo).
 Éclat. Après deux semaines d’utilisation, l’éclat a été amélioré jusqu’à 6,1% (plus de quatre fois mieux que le placebo) et jusqu’à 12,5% après deux mois.

L’une des principales attentes des consommateurs

Selon Givaudan, le vieillissement cutané est une priorité majeure des consommateurs, et ils recherchent une peau lisse et lumineuse. Selon l’entreprise, 80% des consommateurs dans le monde ont déclaré qu’ils seraient contrariés de paraître plus vieux que leur âge réel [1].

« Un teint radieux est associé à un mode de vie sain et équilibré. C’est pourquoi les consommateurs ont un important désir de révéler la luminosité naturelle et de maintenir la fermeté de leur peau en utilisant des solutions durables et botaniques », explique Givaudan Active Beauty dans un communiqué.

Un voile éclat pour régénérer la peau

Pour inspirer les marques de beauté, les experts en formulation de Givaudan ont utilisé Chronoglow pour créer un voile éclat régénérant de la peau. Baptisé Eau de Radiance, le liquide de soin doit être appliqué sur la peau. Selon la société, quelques gouttes aideront à « rajeunir et illuminer » le teint. « Également composée d’Ocâline XP et de Sophogreen plus, l’Eau de Radiance apaise la peau et offre une protection de type seconde peau grâce à la poudre Sens’Hyal », ajoute Givaudan.