Lannion. Cosmétique : Odycea rayonne à l'échelle mondiale 

Reconnue internationalement, la société Odycea à Lannion est l'un des nouveaux fleurons de la filière cosmétique du Trégor-Goëlo.

Fidji Briand a fondé Odycea en 2014. L'entreprise est désormais installée rue Blaise-Pascal à Lannion.
Fidji Briand a fondé Odycea en 2014. L’entreprise est désormais installée rue Blaise-Pascal à Lannion. (©Le Trégor)
Voir mon actu

Imaginez Jennifer Lopez déambuler dans les rues de Lannion. Une chimère certes et, pourtant, la star américaine a bien un lien avec la ville. Il se nomme Odycea, l’entreprise spécialisée dans les principes actifs d’origine naturelle à destination de la cosmétique, installée rue Blaise-Pascal. 

L’un de ses ingrédients (le bambou de la mer) figure dans un des produits de la marque de Jennifer Lopez, JLO Beauty, lancée en décembre.

Odycea, fondée en 2014 par Fidji Briand, rayonne à l’échelle mondiale. Son savoir-faire est reconnu et sa notoriété grandissante.

Plantes, miel…

« On s’adresse aux laboratoires et aux marques », précise Fidji Briand, âgée de 30 ans. L’entreprise identifie les molécules actives, des substances naturelles aux vertus potentiellement intéressantes pour la peau.

À lire aussi

Des plantes, des fleurs, des algues, des eaux thermales et même du miel. « On n’est pas seulement sur le marin, on est ouvert à d’autres sources. On a une variété d’offres, c’est ce qui fait notre force. » 

Odycea revendique des matières premières exclusivement françaises et essentiellement bio. Certaines sont issues du Trégor, dont les algues de Ploumanac’h, à Perros-Guirec.

« On utilise des technologies de pointe pour extraire les principes et mener des études dermatologiques pour prouver leur efficacité », ajoute Xavier Briand, père de Fidji, qui a rejoint l’aventure il y a près d’un an.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le professionnel, titulaire d’un double doctorat en physiologie végétale et chimie fine, a notamment participé à la naissance du Ceva (Centre d’étude et de valorisation des algues) et créé Biotech marine.

Une reconnaissance internationale

La jeune entreprise s’est rapidement fait un nom dans le milieu. Régulièrement distinguée. Odycea, a entre autres, décroché en 2018, le prix « Green award » au salon In-cosmétics, dédié aux matières premières pour l’industrie cosmétique. « Les marques se réfèrent à ce salon pour choisir les ingrédients », indique Fidji Briand.

90 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé à l’export. Chiffre d’affaires qui, en 2020, a bondi de 38 % malgré le contexte de crise sanitaire.

Sur le marché français aussi

Si Odycea poursuit son développement à l’échelle mondiale, elle mise aussi sur le marché français, convoité depuis un an. « C’est un marché clé, on a une grosse marge de progression ».

Et les perspectives sont bonnes : « De gros projets sont prévus avec des grands groupes », confie Xavier Briand.

En pleine expansion

En septembre, l’entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux, situés à quelques encablures de l’aéroport, loués à LTC. Une surface de 500 m2 avec des possibilités d’extension. De quoi installer un vaste laboratoire et une unité de production, laquelle devrait être opérationnelle en fin d’année.

En juin, une chercheuse a été embauchée. D’autres recrutements sont en cours. D’ici 2026, Odycea table sur un effectif d’environ 40 personnes. 

« On avance étape par étape. On est en pleine phase d'extension mais on reste prudent. » 

Fidji BriandFondatrice d'Odycea

Amélie Thomas

Dernières actualités

Le Trégor

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Trégor, Une du jeudi 25 avril 2024